mercredi 30 août 2006

L'Afrique du Logiciel Libre

Dure semaine que celle ci! Enfin, elle devait en principe être célébré puisque mon blog fête son premier anniversaire en ce mois d'août :-)

En effet un 19 août 2005, j'écrivais mon premier billet en ces termes "Bonjour!...". Depuis beaucoup d'eaux ont coulé sous les ponts.

"Beaucoup d'eaux?" Je ne penses pas si bien dire. J'ai en effet eu l'opportunité de faire un petit tour d'horizon du Logiciel Libre en Afrique et au Togo; vu que j'accorde une part non négligeable de mon temps à sa promotion. Loin de vouloir dresser un état des lieux du Logiciel Libre sur notre continent et dans mon pays, je vais m'intéresser un peu plus particulièrement dans mon présent billet au leadership du Logiciel Libre en Afrique. Et pourquoi devrais je m'intéresser au leadership du LL en Afrique? Parce que tout simplement, comme par pure coincidence, trois liste dédiées (et pas des moindres!: linux-afrique, linux-tg et idlelo2) ont révélé une ènième fois encore en cette semaine la problématique bien trop sérieuse du leadership du LL.

En d'autres termes, qui tient le fanion précieux du LL en Afrique? Pour résumer la saga, un guru "blanc-africain" se fait rabrouer sur linux-afrique par un "africain-blanc"; un "africain-britannique" règle ses bons vieux comptes avec un "africain-massaï" en jouant la crédibilité du bon vieux RMS sur idlelo2; et "une équipe perdue" se fait sermoner par un "guru-togolais" résistant sur linux-tg. Allez connaître les détails! Bref, tous ces événements ont un point commun: leadership! Cette saga quoique anodine touche un point culminant dans la mesure où elle implique la liste francophone de linux en Afrique, la liste anglophone du LL en Afrique et la liste togolaise de linux.

Ma question revient de plus belle: qui tient le précieux fanion du LL en Afrique?

... je me permets de suspendre mon développement ici et de le reprendre demain inch'Allah!
Bonne soirée!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivement que tu publies d'autres textos frangin tu te fais vieux là... :-D.

Non sérieux, je ne sens pas encore le 'libre togolais' ; peut-être que les gens ont peur de perdre leur savoir ? ou peut-être qu'il sont vraiment trop occupés ? je ne sais pas !!!

Mais je crois que la cause est assez noble pour continuer à se battre pour qu'un jour nous togolais et africains puissons penser plus positivement et de là intégrer le partage intellectuel, surtout, dans nos habitudes.
Ciao

Nahmsath YABOURI a dit…

Merci pour ce commentaire! :-)
Savoir & Partage, voilà deux fondements clés de la philosophie du LL. Je crois perso que les togolais et plus généralement les africains sont trop occupés à gagner leur pain quotidien. Ce qui est normal! Et je le fais aussi :-) (allez y comprendre pourquoi mon blog est vieux de 5 mois!).

Mais je veux bien croire en la sincérité des uns et des autres engagés ne serait ce que tacitement, dans cette nouvelle utopie :-)